Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure du tennis
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 458
Pages
12 septembre 2016

US Open finale hommes

 

                                                                   AND THE     WINNER IS..........

Stan US Open 2016

 Et de trois!

Le Suisse Stanislas Wawrinka remporte l'édition 2016 de l'US Open au terme d'une belle bagarre! Sans pour autant avoir la qualité et l'émotion de la finale de Roland Garros 2015 ou d'un quart de finale à Open d'Australie 2014, cette rencontre a permis à "Stan the man" de remplir son contrat en étant hyper défensif et en convertissant un grand nombre de balles de break dans les moments importants.

Pourtant, ça commence fort pour le numéro 1 mondial qui breake d'entrée, en attaquant le Suisse en menant 3-0. Sans produire un gros tennis, il maintient son rang. La rencontre vient de commencer, et les joueurs se jaugent encore. Le Suisse se rassure un peu en remportant son engagement, mais Djokovic s'envole avec son 4-1. Ce duel va se jouer au mental, car le niveau d'épuisement n'est pas le même des deux cotés. De l'un, on a un Stan Wawrinka qui a du batailler 5 sets, face à l'anglais Daniel Evans, en effaçant notamment une balle de match, et de l'autre, nous avons un Novak Djokovic reposé, ayant bénéficié de l'abandon de Tsonga. Le Suisse prend conscience de la situation, et remonte tant bien que mal à 2-4. Mais ses points de sont pas très appliqués: beaucoup de fautes directes, déplacement assez lourd... Le Serbe mène, pour l'instant, tranquillement 5-2 sans se donner à fond. Et malgré sa légendaire régularité, il commence à faire des fautes, ce qui permet à Stan de reprendre de la confiance en lui et de le titiller en revenant à 4-5 service à suivre. La finale est enfin lancée! On sent Djokovic préoccupé. Stan, après, avoir sauvé deux balles de break et une balle de 5-1 revient à 5 partout. Car ce n'est pas tant Novak qui joue très bien, mais plutôt Stan qui commet des fautes. Et si il décide de se concentrer pour ne plus en faire, c'est ce dernier qui prendra le contrôle des échanges. Je trouve Novak constant, très bon relanceur, mais un peu attentiste. Cela permet à Stan d'aller au tie break!! Pourtant le jeu décisif tourne totalement en faveur du numéro 1. Victoire premier manche 7-6

Le deuxième set est totalment différent puisque c'est Wawrinka qui mène la danse. Les balles du Suisse sont puissantes, les revers long de ligne fusent et dans le court! Seulement Djoko, excellent relanceur pousse son adversaire à la faute en le faisant jouer un coup de plus, qui fini en général en dehors du terrain. Mais quelque chose a changé: Stan a réussi à trouver du temps dans le jeu du Serbe pour imposer sa cadence et placer ses revers long de ligne en pleine lucarne. Et c'est cette gestion du temps qui permettra au Suisse de gagner en régularité et en lucidité. Victoire du set logique de Wawrinka 6-4.

Le troisième set est un peu près identique: Stan mène tranquillement 3-0 mais se fait rattraper 4-4. On sent le Serbe enervé, il produit beaucoup de déchets dans son jeu, lui qui fait d'habitude peu de fautes. Il commence à se parler à la "Murray", regarde son camp agacé... Il colle au score malgré tout, mais Wawrinka, malgré le peu de balles de break converties et encore beaucoup trop de fautes directes, remporte la manche au mental 7-5.

Le troisème set n'est qu'une formalité pour la Suisse. Novak, dos au mur, décide d'appeler le kiné, juste au moment ou Stan allait servir, pour se faire soigner une ampoule qu'il ne pouvait soi-disant plus "supporter". Comme par hasard... Cette petite pause permet au Serbe de revenir à 2-5. Voyant que ce "repos" ne lui suffit pas pour trouver une solution, il décide de rappeler le kiné pour qu'on le soigne une dernière fois. Inutile. Wawrinka a totalement pris l'ascendant sur le numéro un mondial. Il le fait enfin bouger, lui banlance des revers croisés, le pousse derrière sa ligne de fond, relance assez bien (il fait le type de jeu de Novak en somme)...Il l'achève et boucle cette finale 6-3 dans le dernier set.

Bravo à Stan the Man qui a gagné en lucidité et en qualité de déplacement. On sent que Magnus Norman, son entraineur(et ancien numéro 2 mondial) n'y est pas pour rien dans cette histoire.

Victoire de Stanislas Wawrinka contre Novak Djokovic 6-7, 6-4, 7-5, 6-3 en 3h55.

 Petit lien du site L'Equipe qui a relaté la finale dames de cette même édition

http://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Angelique-kerber-nouvelle-numero-1-mondiale-remporte-l-us-open/726179

 

Publicité
Commentaires
A l'heure du tennis
  • Bonjour et bienvenus à vous, fans de la petite balle jaune! Ici, vous pourrez vous informer, discuter ou même critiquer l'actualité du monde tennistique. Grand chelems, Masters, Coupe Davis ou simples tournois, ici tout y passe! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité