Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure du tennis
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 457
Pages
3 juin 2015

Roland Garros Jour 11

Oui je sais il y a beaucoup de laisser aller, pas de nouvelles entre le 29 mai (dernier post) et aujourd'hui :( Mais je suis là maintenant. Là pour discuter du match Djokovic/Nadal et de cette rencontre qui s'annonçait prometteuse. Mais avant tout, je tiens à féliciter Tsonga, dernier Français en lice, qui est en demi-finale du tournoi pour la deuxième fois de sa carrière. Les premiers tours on été une promenade de santé pour lui. Même le match contre Berdych fut facile tant le Tchèque est complètement passé à coté de la rencontre. Le gros client était Nishikori. Il l'a vaincu mais a quand même du batailler cinq sets. Je vous laisse réflechir sur la soi-disant "maîtrise totale du match" où Tsonga était le "patron de la rencontre" qu'on titré/cité les journaux français. Il a quand même été présent dans les moments importants de la partie pour faire tourner le match en sa faveur. Zéro pour l'humilité et le respect par contre. Il aurait pu applaudir Nishikori à la fin du match lorsque ce dernier sortait du terrain? Pensez-vous, il avait mieux à faire. Comme d'habitude, il s'est agité en sautant partout et en faisant la danse des pouces à la fin de la rencontre. Aurait-il agi de la sorte si ça avait été Djokovic en face? Rien n'est moins sûr...

Chez les femmes, Sharapova ne soulevera pas le trophée de la porte d'Auteuil deux années de suite, la Russe s'étant faite sortir par la Tchèque Safarova qui, bien que l'on ne parle pas trop d'elle, accède en demi-finale! Serena est elle, passé pas loin de la défaite contre sa compatriote Sloane Stephens. Mais l'experience et la présence de Serena aux moments clés du match on eu raison de la plus jeune des deux joueuses. Elle est comme ça la Serena: elle endort son adversaire en concédant un set, puis repart au quart de tour! Ca passe également  pour Ana Ivanovic notamment. La Serbe a très bien joué. Premiere fois depuis 2008 où, elle atteind de nouveau les demi-finales d'un grand chelem. Il était temps, la pauvre. A voir si la confiance en soi sera toujours au rendez-vous au prochain tour contre Safarova.

Le choc Federer/Wawrinka tant annoncé fut de courte duré, tant Roger a été dépassé dans tous les compartiments de jeu. Pas grand chose à commenter, il commence à se fatiguer le petiot. Mais arriver en quart de finale à 33 ans, bravo, rien à dire! Wawrinka a une nouvelle fois fait parler sa puissance et son magnifique revers à une main. Normal, il a appris avec les plus grands. On dit merci qui? Merci Roger!!

Et Nadal/Djokovic alors??? C'était annoncé comme LE match de la quinzaine sur le papier. Roland Garros c'est chez Nadal. Sauf que... Sauf que Djokovic était bien évidement au rendez-vous. Match plié en trois sets par le Serbe. Dès le premièr set on sent l'Espagnol trop passif, pas assez de longueur de balle, trop en retard dans ses déplacements tant Novak prend la balle tôt. Djoko fait son match. Il est précis, possède une bonne longueur de balle, prend l'initiative de l'échange. Du fait de son retard, Rafa est obligé de se précipiter sur la balle, manque alors de précision et loupe beaucoup de coups, notamment des amorties au filet, coups qu'il ne manque d'habitude que très rarement. 4-0 pour Djoko. Rafa commence à réagir et attaque Novak. Les longs rallyes sont gagnés par le Majorcain. Djoko manque parfois d'ajustement au niveau du placement. De mauvais choix tactiques et de la précipitation pour conclure le point permettent à Nadal de revenir à 4 partout. Le Serbe fait de beaux contre pieds mais beaucoup trop de fautes directes et malgré de magnifiques enchainements de volée au filet, l'Espagnol arrive à écarter 3 balles de sets. Les échanges deviennent de plus en plus musclés, les balles sont lourdes et le numéro un mondial fini par remporter la première manche 7-5.

Nadal semble avoir trouvé de la longueur dans le deuxième set, mais ce n'est pas suffisant et le Serbe se balade sur le court. Djoko prend l'échange à son compte, tourne bien autour de la balle, bouge bien...Nadal n'a plus qu'à subir, loin derrière sa ligne de fond de court, et de courrir après le score. Un magnifique passing de revers permet à Djoko de s'octroyer une balle de set: victoire 6-3.

Le troisème et dernier set sera du même accabit, excellentes relances de la part du Serbe et un Nadal qui a peiné aujourd'hui au service et à conserver sa mise en jeu. Victoire 6-1

Pour conclure, je dirais que le Nadal d'aujourd'hui n'était pas le Nadal de l'année dernière. Manque de puissance, des balles trop courtes, trop de retards dans les déplacements, mauvaise mise en jeu... Non Nadal ce n'est pas possible contre Djoko ;p Le Serbe est arrivé trop bien préparé pour Rafa. Il nous a fait un festival d'amorties et de retours gagnants. Il a littéralement étouffé l'Espagnol qui n'a jamais pu renverser la vapeur. A l'année prochaine Rafa!

Programme de demain

http://www.rolandgarros.com/en_FR/scores/schedule/schedule17.html

 

 

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce compte rendu aussi pétillant que pertinent !<br /> <br /> N'ayant pas vu les matchs de la journée, je sors la tête pleine d'images de balles et de coups gagnants. Merci encore pour cette vivacité.
A l'heure du tennis
  • Bonjour et bienvenus à vous, fans de la petite balle jaune! Ici, vous pourrez vous informer, discuter ou même critiquer l'actualité du monde tennistique. Grand chelems, Masters, Coupe Davis ou simples tournois, ici tout y passe! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité