Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure du tennis
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 458
Pages
20 janvier 2013

Eblouissant, excitant, étourdissant, stressant.

 

Wawrinka

Eblouissant, excitant, étourdissant, stressant. Voila quatre adjectifs qui peuvent résumer le match épique de cette session de nuit entre Novak Djokovic et Stanislas Wawrinka. Cinq sets, cinq heures de jeu et un public en folie. C'était bien évidemment LE match qu'il fallait suivre!

La rencontre débute fort pour le Suisse qui arrache le premier set 6-1. Wawrinka est déchainé. Le Serbe court après la balle sans trop savoir qu'en faire. Les coups fusent, puissants. Djokovic est abassourdi. Le revers long de ligne du Suisse est monstrueux. Presque dans la verve de son compatriote Federer. Il claque des aces à 220 km/h. Rien ne l'arrête. Même son de cloche durant le set suivant jusqu'à 5-3 30-0 sur le service de Wawrinka. Et c'est là que tout change. Wawrinka perd son service et le Serbe remonte à 5-4. Des revers qui sortent de la surface, des balles qui se logent dans le filet. Novak Djokovic gagne son service pour revenir à cinq partout. Ca y est, la machine serbe est lancée. Il remporte le deuxième set 7-5. Le Serbe exulte et le Suisse s'en veut d'avoir laissé passer une occasion de mener deux sets zéro contre le n°1 mondial!

C'est un nouveau Djokovic que nous voyons sur le terrain, plus aggressif, rapide. Beaucoup plus confiant, il breake d'entrée. Car il ne faut pas oublier que c'est le n°1 mondial, il a, de la ressource, l'habitude de ce genre d'enjeu et surtout, il est double tenant du titre. Il remporte le deuxième set 6-4. Néanmoins, on sent que Wawrinka n'est pas loin. Il rôde, prêt à se jeter sur la moindre faille du Serbe. Les deux joueurs jouent un excellent tennis. Le Suisse est peut-être un cran en dessous de Djokovic à ce moment. Non pas par manque de technique (il l'a prouvé le contraire durant un set et demi), mais plutôt par manque de lucidité sur certains points. Car une erreur redonne au Serbe toute sa confiance.

Le quatrième set débute aussi sur des chapeaux de roues. Si Wawrinka est mené au score, le match es plein d'intensité tant aucun des deux joueurs ne veulent lâcher leur service. Cette lutte acharnée les mène jusqu'au tie-break. Les deux protagonistes se rendent coup sur coup. Encore une fois, le service du Suisse est excellent. Une quantité de services gagnants avec souvent des aces à plus de 200 km/h en seconde balle! Les joueurs sont fatiguées. Il faut dire que ça commence à faire longtemps qu'ils jouent ce set (plus d'une heure). Aucun ne veut capituler. Wawrinka est excellent. Sa technique pousse le Serbe à reculer en fond de court afin qu'il puisse placer son revers meutrier. Je trouve, durant ce match, que le niveau du Suisse égale celui de Djokovic. Wawrinka rejoint "Djoko" pour un tie-break qui s'annonce palpitant. Et il l'est. En effet, le Suisse a repris du poil de la bête et mène 2-0. Encouragé par le public et plein de sang froid, il continue sur sa lancée. Mais le Serbe n'est pas en reste et remonte au score. Pourtant, c'est bien Stanislas qui dicte le jeu, faisant cavaler "Nole" qui doit se rendre à l'évidence. C'est sur un coup droit décroisé que "Stan" décrochera ce quatrième set. Il hurle de joie et va vers son banc tout content!

Le dernier set est étourdissant. Il y a une telle qualité de jeu, une telle rage qu'aucun des joueurs ne lâche son service. Bien que les crampes guettent le Suisse, il donne tout ce qu'il a, poussant Djoko dans ses derniers retranchements. Pourtant le Suisse laisse filer quatre balles de break à quatre partout. Ils arrivent à six partout. Il n'y a pas de tie-break au dernier set à l'Open d'Australie, il faut deux points d'écart. Rebelotte, aucun ne lâche son service. Les coups fusent. Le Serbe sent que Wawrinka est plus friable et moins constant. Il en profite et mène 7-6. Malgré leur fatigue ils arivent à nous sortir des coups comme si le match venait de débuter. Le Suisse continue ses services puissants et ravageurs. Il revient à sept partout. Les fautes s'accumulent des deux cotés. Mais sont plus présentes dans le camp de Stan. Il n'en peut plus. Djokovic non plus (il se tient le dos), mais cela se voit moins. Il sent qu'en poussant encore un peu il peut prendre le dessus. C'est sans compter la niaque de son adversaire qui fait appel au public pour se faire encourager. Mais il fait également appel au kiné qui lui masse énergiquement les cuisses. Ils sont à dix partout. Exténué, le numéro un mondial abat sa dernière carte et mène 11-10. Une double faute du Suisse (la seule du match) va lui être fatale. Il sauve deux balles de match mais cale sur la troisème. Djokovic remporte le match, il hurle de joie et déchire sa chemise après une accolade chaleureuse envers son adversaire. Il a donc gagné, il n'en revient pas. Mais il a eu chaud. Car cette denière balle de match ne fût pas tant une réussite du Serbe qu'une faute du Suisse. Autrement, le set aurait continué sans problème. Le Serbe n'est pas passé loin de la défaite aujourd'hui. Sanislas Wawrinka a joué un tennis époustouflant: varié, aggressif, puissant. Toutes les armes qu'il faut pour battre un joueur de la trempe de Djoko. Mais le numéro un mondial a peut-être été le plus constant et concentré des deux.

Novak Djokovic (SER) bat Stanislas Wawrinka (SUI) 1-6, 7-5, 6-4, 6-7 [5], 12-10

Ont aussi gagné Sharapova (sans aucun mérite car joueuse beaucoup moins bien classé qu'elle), Na Li, Radwanska, Berdych ou Ferrer.

Cette prochaine journée s'annonce également très bonne puisque un second duel franco-français est à l'affiche avec Tsonga contre Gasquet. Il y aura aussi Gilles Simon vs Andy Murray ou la Russe Kuznetsova contre la danoise Wozniacki.

 

Publicité
Commentaires
M
Oui ! Je suis de ton avis : malgré le score final, le Suisse a eu le niveau de jeu nécessaire pour battre le Serbe. Ils nous ont régalé avec cette rencontre hors du commun.<br /> <br /> Felicitations pour ton suivi quotidien.
A l'heure du tennis
  • Bonjour et bienvenus à vous, fans de la petite balle jaune! Ici, vous pourrez vous informer, discuter ou même critiquer l'actualité du monde tennistique. Grand chelems, Masters, Coupe Davis ou simples tournois, ici tout y passe! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité