Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure du tennis
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 458
Pages
19 novembre 2012

Victoire de la République Tchèque!

Félicitations à la République Tchèque qui a enfin pu ramener le saladier d'argent à la maison après plus de 30 ans!

1464076-img-sport-tenis-davis-cup-finale-cesko-spanelsko-tomas-berdych-radek-stepanek-ivo-minar-lukas-rosol-jaroslav-navratil-pohar

Vendredi 16/11/2012

Ce n'était pas gagné d'avance. Les Espagnols étaient largement favoris.

L'ambiance est chaude au sein de l' O2 Arena de Prague. Il faut dire que c'est la troisème fois que les Tchèques sont en finale de la Coupe Davis. Les supporters sont venus en masse pour soutenir leur équipe qui a gagné pour la dernière fois dans cette même ville lorsque Ivan Lendl, monument du tennis, avait 20 ans. Malgré cela, une poignée de supporters ibériques a fait le déplacement pour encourager l'armada espagnole, menée par un David Ferrer déchainé et récent vainqueur du BNP Paribas Masters de Bercy. Les Tchèques jouent donc chez eux, portés par le public.

Mais Ferrer n'a fait qu'une bouchée de Stepanek pour l'ouverture des « festivités ». Après un match plié en trois petits sets, Ferrer offre vendredi le premier point à l'Espagne, tenante du titre.

Ferrer a démarré sur des chapeaux de roues. Le service de l' Espagnol, son toucher de balle ainsi que ses qualités de variations  on eu raison d'un jeu tchèque trop souvent stéréotypé. Malgré quelques points accrochés, où David Ferrer n'arrivait pas à concrétiser sa mise en jeu, laissant à Radek Stepanek une lueur d'espoir, la Maquina (comme il est parfois surnommé) a su se reprendre dans les moments importants.

Déployant pleinement son jeu à quasiment tous les instants du match, il n'a laissé aucune chance au Tchèque, réalisant le break dès le premier jeu du troisième set; Très à l'aise sur cette surface pourtant rapide, le jeu offensif du valencien a étouffé un Stepanek trop en retard lors de ses déplacements. L'infatigable espagnol n'avait plus qu'a cueillir la victoire.

Ferrer bt. Stepanek 6-3 6-4 6-4

Le deuxième match fut une autre histoire. Il opposait Tomas Berdych à Nicolas Almagro. Poussé par l'Espagnol jusqu'au cinquième set, le Tchèque à eu beaucoup de difficultés à se défaire d'un jeu espagnol parfois brillant mais trop souvent en dessous du niveau d'une rencontre de Coupe Davis. La nervosité d'Almagro l'a trop fréquemment dispersé de son objectif. Continuant à y croire, il remporte le tie-break du quatrième set et pousse Berdych dans une cinquième manche. Sa baisse de niveau de jeu et, ses fautes directes donnent néanmoins l'avantage au Tchèque qui l'achève 6-3 dans le dernier set.

Berdych bt. Almagro 6-3 3-6 6-3 6-7(5) 6-3


Samedi 17/11/2012

Le double est décisif puisque les deux équipes sont à égalité. Tout est à refaire. Le capitaine tchèque a préféré aligner ses leaders (Berdych-Stepanek) pour ce point capital. Alex Corretja, le capitaine espagnol, choisira la paire Granollers-Lopez. Dans une ambiance pesante et pleine de tensions, la paire tchèque s'impose. Le premier set va pour les Ibériques. Mais dès le deuxième set, la tendance s'inverse. Stepanek est déchainé, allant jusqu'à provoquer les Espagnols du regard. La foule, derrière ses chouchous,  jubile. L'arbitre n'arrive pas à s'imposer laissant le public faire la loi, poussé par le double tchèque. Les Espagnols se défendent comme ils peuvent, menés par un très bon Lopez. Ils se battront jusqu'au bout.mais la montée en puissance du jeu de la République Tchèque et les tentaties d'intimidations régulières de la paire Stepanek-Berdych font reculer les Espagnols, qui vont perdre les trois sets suivants. 

Stepanek-Berdych bt.Granollers-Lopez 3-6 7-5 7-5 6-3

Dimanche 18/11/2012

La pression est énorme pour David Ferrer qui doit tout faire pour égaliser contre Tomas Berdych. Il ne fera pas de détail lors de ce match. Comme à son habitude, Ferrer livre un très beau match et assome le Tchèque avec ses volées et ses passings. Très bon également au service, il prouve encore une fois qu'il est l'homme de la situation. Ferrer est véloce, énergique et déterminé. Berdych passera presque tout le match à courir après le score, bénéficiant néanmoins d'un sursaut lors du dernier set où il arrivera péniblement à recoller à 5 partout. Ferrer ne lâche rien et Berdych à bout de souffle, capitule 7-5 dans le dernier set.

Ferrer bt. Berdych 2-6 3-6 5-7         

Ca y est, l 'Espagne est relancée! Les deux équipes sont à égalité. La plus grande pression repose désormais sur les épaules d'Almagro, préféré à Féliciano Lopez.

Mais c'est sans compter sur la niaque de Radek Stepanek porté par son public. La rencontre débute fort. Le Tchèque remporte la premier manche facilement 6-4. Almagro a l'air perdu sur le court, cherchant constament à placer son jeu. Stepanek le prend à la gorge et ne le lâche plus. Durant un set et demi, l'espagnol est inexistant. Léger réveil dans le deuxième set où il arrive jusqu'au tie-break, plus par les fautes du Tchèque que par une réele amélioration de son jeu.Il ne marque néanmoins aucun point durant le tie-break. Il gagnera la troisième manche 6-3. Les deux derniers sets vont pour le Tchèque, malgré un sursaut de l'Ibérique à la toute fin du match. Porté par de très mauvais choix tactiques tout au long de la rencontre, Almagro n'a jamais pu rivaliser avec Berdych qui a tenu son rang de numéro 6 mondial. Le faible pourcentage de première balle ont également accentué la dispersion d'Almagro qui s'est noyé dans un nombre incalculable de fautes directes. De plus, Les décisions contestables de l'arbitre (qui avait changé pour ce dernier jour) et, le peu d'encouragements qu'il a reçu de la part de son propre clan, ont contribué à sa chute. 

Stepanek bt.Almagro 6-4 7-6(0) 3-6 6-3

Cette rencontre s'achève donc avec un score de 3-2 pour les hommes de Berdych. Ce ne fut pas la meilleure rencontre de Coupe Davis sur le plan tennistique je trouve. La victoire est revenue au plus intimidant en somme. Ce qui est regrettable pour un sport comme le tennis. Le double a été décisif et, en partie à cause d'un mauvais arbitrage et d'une tension latente de la part des Tchèques (qui n'ont même pas salué Alex Corretja à la fin du match), à nuit aux Espagnols, qui se sont retrouvés dos au mur sans réele solution. Plein de bonnes intentions, Almagro a malheureusment été intimidé par l'enjeu de la rencontre. Sa qualité de première balle bien en dessous de la moyenne, ses passings ratés « donnés » dans la raquette de Stepanek ainsi que le peu de tentatives de montées au filet lui ont fortement fait défaut.

Victoire de la République Tchèque,sur un petit nuage puisque l'équipe féminine Tchèque a également gagné quinze jours auparavant.

ofrtp-tennis-fed-cup-finale-fin-20121104_paysage360

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A l'heure du tennis
  • Bonjour et bienvenus à vous, fans de la petite balle jaune! Ici, vous pourrez vous informer, discuter ou même critiquer l'actualité du monde tennistique. Grand chelems, Masters, Coupe Davis ou simples tournois, ici tout y passe! Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité